Vignettes Scouts de France 1929


Titre : deux Vignettes Scouts de France 1929  (VSF)

Édition : Scouts de France   (SF)

Illustrateur : Pierre Joubert

 

Code PJ : AP-SF-VSF-1929

 

Type de publication : Autre publication (AP)

Détail   :   Les 8 et 9 mai 1929, Les Scouts de France organisent un grand rallye à Orléans, pour les 500 ans de la libération de la ville. Du 31 juillet au 15 août, le 3ème Jamboree mondial attire 50 000 personnes à Birkenhead, en Grande-Bretagne.

Pour aider financièrement les troupes à participer aux deux événements, l’Association Nationale des Scouts de France met en vente un petit carnet, contenant une bande de 16 vignettes illustrées en couleurs : 8 vignettes pour Jeanne d’Arc, 8 vignettes pour le Jamboree.

Le style des dessins rappelle Pierre Joubert à ses débuts. C’est-à-dire qu’on le reconnaît à peine. Et pourtant la signature P.J. bien connue en bas à droite des vignettes ne laisse aucun doute. 1929

Pierre Joubert et Jean-Louis Foncine étaient tous deux présents au Jamboree de Birkenhead… et tous deux le racontent dans leurs autobiographies. On trouve une passage dans Un si long orage, de Jean-Louis Foncine (Les Feux de la Concorde – chapitre 11, p.135 chez Héron Editions), et un autre dans Souvenirs en vrac, de Pierre Joubert (Les Jamboree, p.42 chez Fleurus). Si Jean-Louis Foncine a gardé du camp un souvenir plutôt mauvais, Pierre Joubert se le rappelle avec beaucoup d’humour :

“Le premier jamboree auquel je participai fut celui de Birkenhead, cité industrielle proche de Liverpool. Nous étions en 1929. Foncine, dans Entracte, chronique d’une jeunesse, a décrit l’ambiance de survie qui s’était établie très vite sur un terrain totalement détrempé par des pluies diluviennes, et qui ressemblait plus à un champ de bataille de l’Yser en 1914 qu’à un camp de jeunesse. L’uniforme n’était plus respecté qu’en dessus de la ceinture. Cela n’empêcha pas les scouts bien disciplinés de faire leur toilette à fond chaque matin, même si celle-ci devait se révéler grandement illusoire. (…)
A l’heure des réjouissances collectives, la démonstration française remporta un très vif succès. Avec beaucoup d’à-propos ; et un tout petit peu moins de délicatesse, le Q.G. avait choisi de représenter tout simplement les principaux épisodes de la vie de Jeanne d’Arc. Jeanne d’Arc, chez les Anglais ! Il suffisait d’y penser. La vengeance est un plat qui se mange froid. (…)”

 

 

La vignette du Jamborée de Birkenhead 1929 

La vignette du rallye d’Orléans  1929

 

 

Annexe(s) :


Illustrations associée(s) :




Ajouter une illustration à cette publication



Ajouter une annexe à cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.