1960   CONTES DE LA BUCHERONNE      SDPJ 22 – L’homme de la misère

1960 CONTES DE LA BUCHERONNE SDPJ 22 – L’homme de la misère

1935   -Légende et conte de fées – Le chateau fort-   Original

1935 -Légende et conte de fées – Le chateau fort- Original

SCOUT  PUB  Antésite

SCOUT PUB Antésite

1951 L’équilibriste VA15 – Original

1951 L’équilibriste VA15 – Original

Pierre Joubert aime la Marine

Marin d’adoption par ses vacances à l’ile de Ré, il connait et maitrise parfaitement son sujet. D’une grande précision et rigueur technique il illustre chaque détail historique et replace le marin et son navire dans son époque.  Il lui a été proposé le titre prestigieux de “Peintre de la Marine” qu’il a refusé par modestie. Il a illustré en particulier la revue “Neptunia” des amis du musée de la marine à Paris. Mais dans beaucoup de romans ayant pour thème la marine, il a pris plaisir à mettre en scène les bateaux et leur équipage.  Passionné d’Histoire et de Marine, excellant à restituer une époque ou une bataille tout autant que la vie quotidienne des peuples, il fera jaillir la Préhistoire et les Mayas, l’ Histoire de France et les vikings, ou encore les marins lancés sur les mers du monde dans des fresques vivantes et réalistes, toujours très documentées.

Capitaines superbes, moussaillons délurés, navires amiraux, voiles déployées, Pierre Joubert réinventait un univers subtil et chatoyant où l’érudition et la précision du détail technique ne faisait jamais oublier la poésie du large et l’espérance d’un autre monde.

 

Pierre Joubert dessine l’histoire

Pierre Joubert a collaboré à de nombreux ouvrages sur l’histoire avec les éditions Hachette et la collection “la vie privée des hommes” de très belles gouaches par petites scénettes illustrant la vie quotidienne des hommes, des femmes, des enfants. Des scènes pleines de vie illustrant parfaitement les grands moments de cette époque mais aussi de manière pédagogique tout le quotidien dans ses petits détails rendant très vivante et accessible “cet autre temps”.

L’histoire est son hobby, sa passion. Enfants en peaux de bête de la préhistoire, jeunes gaulois aux costumes bariolés, chouans et petits tambours, mousses de tous les temps et de tous les pays, gavroches des barricades ou enfants-loup de la guerre 39-45, il a fourni à l’imagerie contemporaine une incroyable galerie de héros.

 

 

Pierre Joubert illustrateur du scoutisme

A travers la revue “Scout” des scouts de France à partir de 1927 il n’a que 17 ans quand il est repéré par Paul Coze.

Il va pendant 70 ans contribuer à l’image de marque du scoutisme à travers toutes ses illustrations. Pierre Joubert sera le meilleur ambassadeur du “style scout ” en donnant une image moderne et épurée de l’uniforme, un style dynamique et aventurier. Ses personnages donnent envie de les suivre dans les activités de grand jeux, la vie au grand air et au contact de la nature, dans la vie fraternelle et structurante du scoutisme et dans l’aventure spirituelle qui les animent.

 

 

Pierre Joubert nous fait voyager

Profitant de chaque été pour partir en famille explorer une nouvelle région, Pierre Joubert ne pars pas en voyage sans ses pinceaux et crayons. Il ramène ainsi toute une série de “carnets de voyage” tous plus colorés les uns que les autres et nous conduit de l’Europe du Nord au pourtour méditerranéen et plus au Sud jusqu’au Mali …

Mais dans chaque roman illustré il nous fait voyager dans l’univers décrit et ses images contribuent à dépayser le lecteur !  partons pour les plaines de Mongolie ou les déserts d’Afrique

 

 

Un “original” de Pierre Joubert

Contempler un dessin “original” nous fais découvrir le travail de l’illustrateur, la précision du trait, la finesse du dessin, chaque petit coup de pinceau de cette gouache qui révèle un visage comme le travail de l’impressionniste crée une émotion.

Admirer de près un “original” met en valeur toute la qualité du dessin souvent reproduit de manière décevante dans l’illustration …

Ce site veut faire l’inventaire des dessins originaux connus et les répertorier par mots clefs pour les trouver plus facilement dans le thème qu’ils représentent.

Par l’onglet “contribution” vous pouvez vous aussi ajouter un article d’un dessin que vous aimez.

 

 

 

En 2001 l’Association Pierre Joubert a été crée dans le but de défendre son œuvre

contre toute utilisation illicite, et d’en protéger le droit moral.