Quand la photo inspire Pierre Joubert


Pierre Joubert se servait fréquemment de photos pour ses dessins et gouaches. La photo sert de base de travail pour les détails et pour la mise en scène, mais il n’hésite pas à modifier et resituer certains éléments pour les rendre plus expressifs.

Il se servait de ses dossiers compilés par thèmes, grâce à des images patiemment découpées dans des revues.

Dans le coin de la pièce principale de sa maison de Meudon, il avait son atelier avec des étagères remplies de ces dossiers savemment classés par thèmes. De cette manière il trouvait facilement un costume d’une époque précise ou un détail architectural d’une région éloignée, grâce à ses archives documentaires.

Un grand nombre de ces dossiers ont disparu à la suite de son déménagement de Meudon, mais certaines planches ont été sauvées et nous donne une idée de la richesse de cette documentation.

Pearl Harbour

Ici pour la couverture du Marabout Junior 141 sur la bataille de Pearl Harbour, il se sert de la photo noir et blanc prise au moment de l’attaque, sans doute trouvée dans un magazine, et il en modifie les détails :

  • le bateau est penché, ce qui rend plus réaliste la catastrophe
  • le canot de sauvetage viens chercher des rescapés, ce qui rend plus vivant cette scène
  • la structure du bateau est parfaitement fidèle et authentique.

La halte 1934

Pour cette photo parue en 1937 dans la revue scout, Pierre Joubert avait déjà réalisé une gouache lors de ce camp de 1934 alors qu’il était chef de cette troupe.

Pour mieux mettre en valeurs certains détails, il décale les personnages et se représente ainsi de profil, alors que sur la photo il est masqué par le scout du premier plan.

Laisser un commentaire